-
Livre
Résumé
Histoire d'une marque emblématique, bien connue de tous les Français. Petit Navire est leader sur le thon en conserve depuis des décennies. La vie de cette entreprise se lit comme un roman d'aventure maritime !Parmi toutes les conserveries, l'entreprise Paulet-Petit Navire se distingue par plusieurs aspects qui l'ancrent dans un paysage maritime, industriel et humain des plus originaux.
Née dans les années trente par la volonté d'un fondateur social et visionnaire, résistant engagé qui le paiera de sa vie, son développement rapide s'appuie alors sur une production de plus en plus performante et inventive, au coeur d'un marché très concurrentiel.
Des usines oeuvrent à ce succès sur toute la côte Atlantique, à Douarnenez, berceau de la marque, en Morbihan, en Loire-Atlantique, en Vendée et jusqu'au Pays basque. Il se fonde sur une culture d'image résolument à l'avant-garde.
L'emblématique marque à la chaloupe sardinière a traversé les époques sans prendre une ride, suivant les évolutions et s'internationalisant très tôt, sans renoncer à ses origines.
Jacques Blanken s'est fait le rapporteur fidèle de cette épopée, puisant à de multiples sources écrites et illustrées, sollicitant des témoignages.