-
Livre
Résumé
Les historiens ont souvent l'habitude de présenter la Seconde Guerre mondiale partir de grands événements (comme le Débarquement de Normandie), de sites importants (Vercors) ou de personnalités d'envergure nationale (Jean Moulin). Il s'agit dans ce livre d'observer les effets du conflit sur la population ligérienne durant les heures probablement les plus noires de son histoire. L'équipe d'historiens a voulu décrire une guerre à "hauteur d'homme". L'enjeu était d'écrire un récit non pas des "héros" déjà connus, mais des hommes et des femmes au quotidien. A cette fin, toutes les sources écrites ou mémorielles disponibles ont été mobilisées, y compris des documents peu utilisés jusqu'alors. Le département de la Loire n'a peut-être pas connu de "haut-fait" d'intérêt national mais il possède des spécificités qui sont dues, en particulier, à la, présence d'une agglomération importance, Saint-Etienne. Les espaces ruraux tiennent aussi une grande place avec la localisation de maquis actifs. Universitaire, archiviste, enseignant d'histoire, agent mémoire ont associé leurs compétences et leurs pratiques pour rédiger, non pas une histoire de la Résistance, mais une histoire des populations de la Loire dans la guerre, avec ses joies et ses souffrances.-
Public :
-
Adulte
-
-
Langue :
-
Français
-
-
Dimensions :
24 cm -
Importance matérielle :
1 vol. (284 p.) -
Importance matérielle :
ill. en coul. -
ISBN :
978-2-36883-047-5 -
EAN :
9782368830475 -
Est dans la collection :
-
Histoire et mémoire
-
Informations sur l'édition :
Bibliogr. p. 269-275Entre ombre et lumière
Le département de la Loire de 1939 à 1945
Les historiens ont souvent l'habitude de présenter la Seconde Guerre mondiale à partir de grands événements (comme le Débarquement de Normandie), de sites importants (Vercors) ou de personnalités d'envergure nationale (Jean Moulin). Il s'agit dans ce livre d'observer les effets du conflit sur la population ligérienne durant les heures probablement les plus noires de son histoire. L'équipe d'historiens a voulu décrire une guerre à « hauteur d'homme ». L'enjeu était d'écrire un récit non pas des « héros » déjà connus, mais des hommes et des femmes au quotidien. A cette fin, toutes les sources écrites ou mémorielles disponibles ont été mobilisées, y compris des documents peu utilisés jusqu'alors.
Le département de la Loire n'a peut-être pas connu de « haut-fait » d'intérêt national mais il possède des spécificités qui sont dues, en particulier, à la présence d'une agglomération d'importance, Saint-Etienne. Les espaces ruraux tiennent aussi une grande place avec la localisation de maquis actifs.
Universitaire, archiviste, enseignant d'histoire, agent mémoire ont associé leurs compétences et leurs pratiques pour rédiger, non pas une histoire de la Résistance, mais une histoire des populations de la Loire dans la guerre, avec ses joies et ses souffrances.