-
Livre
Résumé
Depuis maintenant des milliers d'années, nous collectons de l'information (recensements') et utilisons des algorithmes (en cuisine, notamment !). Mais récemment, la récolte a littéralement explosé : les technologies numériques nous permettent de créer, de stocker et de transformer l'information. Ordinateurs personnels, professionnels, objets connectés, réseaux sociaux' Chacun de nous contribue activement, et quotidiennement, à façonner un nouveau continent : la terra data. Faut- il uniquement en avoir peur ' Quels sont les risques ' Point de fatalisme ! Cet ouvrage nous invite à agir pour une utilisation des données plus responsable et humaniste : le numérique n'est pas réservé aux experts, c'est un sujet de société. Utilisateurs, associations, ingénieurs, entreprises, enseignants : la mobilisation de tous est requise. Un numérique démocratique et solidaire est possible, à nous de nous en emparer ! Serge Abiteboul, directeur de recherches à l'INRIA (Institut de recherche en informatique et en automatique), est le commissaire scientifique de l'exposition Terra Data qui ouvrira à la Cité des Sciences le 7 avril 2017. Il tient également un blog hébergé sur lemonde.fr : Binaire. L'informatique au c'ur du numérique. Valérie Peugeot est chercheur à Orange Labs, en charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales.-
Public :
-
Adulte
-
-
Langue :
-
Français
-
-
Dimensions :
18 cm -
Importance matérielle :
1 vol. (338 p.) -
Importance matérielle :
ill. -
ISBN :
978-2-7465-1241-2 -
EAN :
9782746512412 -
Est dans la collection :
-
- 22
Le Collège (Paris. 2010)
-
Informations sur l'édition :
Bibliogr. p. 335-336. Webliogr. p. 337-338Le collège
Les chercheurs d'aujourd'hui nous livrent simplement, clairement l'état de leur savoir
Terra data
Depuis des milliers d'années, nous collectons de l'information et utilisons des algorithmes. Mais récemment, la récolte a littéralement explosé : les technologies numériques nous permettent de créer, stocker, transformer et transmettre des données dans des quantités et à une vitesse de plus en plus considérables.
Ordinateurs, téléphones, objets connectés, réseaux sociaux... Chacun de nous contribue activement, consciemment ou non, à bâtir un nouveau continent la Terra Data, la « terre des données ». Entre promesses et menaces, quelle société se dessine derrière cette avalanche d'information ?
Cet ouvrage nous invite à découvrir ces nouveaux territoires, pour agir en faveur d'une utilisation des données responsable et humaniste. Internautes, ingénieurs, consommateurs, citoyens : ces enjeux nous concernent tous !