-
Livre
Résumé
Qui sont les Russes ' Derrière les préjugés et les idées reçues, que savons-nous réellement des habitants de cet immense pays, puissance incontournable qui s'étire de l'Europe à l'Alaska ' Dans cet essai, court et dynamique, l'historien et grand spécialiste du monde russe, Marc Ferro, nous fait rencontrer les Russes de 1917 à nos jours. 70 ans de totalitarisme ont profondément façonné et pétri, souvent dans la violence, un peuple devenu homo sovieticus . Or, la mémoire et les cicatrices de ce passé récent apportent les clés de compréhension de cette nation, poids lourd de la scène internationale. Comment les Russes vivent avec leur passé ' Quelles sont leurs espérances ' Ont-ils surmonté leur désillusion et leur désarroi après l'effondrement non seulement d'un empire mais aussi d'un système ' Comment se positionnent-ils face aux non-Russes ' Sont-ils xénophobes ' Comment ont-ils survécu et se sont adaptés à un système perpétuellement au bord de la faillite ' Quelles sont les ressources qu'ils ont réussi à mobiliser ' Pourquoi ne se dévoilent-ils jamais tout à fait ' Faut-il les craindre ' Pour répondre à ces questions et à beaucoup d'autres, Marc Ferro, réunissant son talent de conteur et son immense savoir, puise dans des anecdotes, vécues personnellement ou récoltées lors de ses nombreux séjours en URSS, puis en Russie, et dans ses travaux universitaires pour dresser un portrait inédit, nuancé et révélateur. Avec l'érudition, l'humanité et la pédagogie qui caractérisent ses ouvrages et non sans humour, Marc Ferro explore toutes les facettes de la Russie et de ses habitants.-
Public :
-
Adulte
-
-
Langue :
-
Français
-
-
Dimensions :
22 cm -
Importance matérielle :
1 vol. (221 p.) -
ISBN :
979-10-210-2348-2 -
EAN :
9791021023482
Informations sur l'édition :
Bibliogr. p. 207-212. Index« Lors de mon premier séjour en URSS, au début des années 1960, je me trouvais seul à Léningrad, et, comme il est d'usage dans ce pays, je m'assis au restaurant à une table où il y avait déjà un convive, un officier de la marine marchande. Bientôt, nous bavardions.
"Qu'êtes-vous venu faire en Russie ?
- Je suis historien et je prépare une thèse de doctorat.
- Sur quel sujet ?
- Sur la révolution en Russie.
- Intéressant, intéressant..."
Alors, quittant la table, il passa derrière moi, me caressa doucement la nuque et murmura : "Pauvre petit..."
Commisération pour un jeune naïf qui croit qu'on le laissera librement travailler ? Qui imagine pouvoir pénétrer le secret du passé du pays ? Cette caresse était un message. »
Premier historien à avoir eu accès en URSS aux archives du parti communiste, Marc Ferro a été le témoin direct du stalinisme et de la perestroïka. Comment les Russes ont-ils vécu ces bouleversements ? Comment envisagent-ils l'avenir ? En prenant à son habitude des chemins de traverse - ses propres souvenirs de scènes vécues, la politique, le cinéma et la littérature -, Marc Ferro renouvelle l'analyse de la révolution de 1917 et du régime soviétique et nous fait entrer dans la vie et l'esprit des Russes, un peuple qu'il connaît si bien.