Audur Ava Ólafsdóttir est née en 1858 à Reykjavík. Rosa Candida, largement salué par la presse et la critique lors de sa parution en 2007 et deux fois primé, est traduit pour la première fois en français.
Arnljótur, jeune Islandais, part replanter des boutures rares de Rosa candida dans une ancienne roseraie de monastère après la mort de sa mère—et découvre la paternité, la grâce et la reconstruction de soi. J’ai été touché par la langue délicate, la nature comme thérapeute et par cette candeur qui fait avancer. L’atmosphère est d’une douceur contemplative qui bouscule sans fracas ni pathos. Ce roman est un havre poétique et une ode au pardon—l’un des plus beaux réconforts que j’ai lus.
Initiation, nature, rédemption
12/08/2025 - Emilie Delmaestro
Note: 5/5
Arnljótur, jeune Islandais, part replanter des boutures rares de Rosa candida dans une ancienne roseraie de monastère après la mort de sa mère—et découvre la paternité, la grâce et la reconstruction de soi. J’ai été touché par la langue délicate, la nature comme thérapeute et par cette candeur qui fait avancer. L’atmosphère est d’une douceur contemplative qui bouscule sans fracas ni pathos. Ce roman est un havre poétique et une ode au pardon—l’un des plus beaux réconforts que j’ai lus. Initiation, nature, rédemption