-
Livre
Résumé
L'action de ce roman épistolaire se déroule à Florence en 1557. Le vieux peintre maniériste Pontormo a été assassiné. Vasari, l'homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l'enquête. Alors que ce dernier fait face aux convoitises de sa cousine la reine de France et que les artistes subissent les attaques des savonarolistes et du pape, il doit faire preuve de doigté et de discrétion. Electre 2023-
Public :
-
Adulte
-
-
Langue :
-
Français
-
-
Dimensions :
21 x 14 cm -
Importance matérielle :
1 vol. (291 p.) -
ISBN :
978-2-246-82935-5 -
EAN :
9782246829355 -
Est dans la collection :
-
Littérature française
-
Informations sur l'édition :
9782246829355Perspective (s)
Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Un tableau a été maquillé. Un crime de lèse-majesté a été commis. Vasari, l'homme à tout faire du duc de Florence, est chargé de l'enquête. Pour l'assister à distance, il se tourne vers le vieux Michel-Ange exilé à Rome.
La situation exige discrétion, loyauté, sensibilité artistique et sens politique. L'Europe est une poudrière. Cosimo de Médicis doit faire face aux convoitises de sa cousine Catherine, reine de France, alliée à son vieil ennemi, le républicain Piero Strozzi. Les couvents de la ville pullulent de nostalgiques de Savonarole tandis qu'à Rome, le pape condamne les nudités de la chapelle Sixtine.
Perspective(s) est un polar historique épistolaire. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect.
16/07/2024 - Emilie Delmaestro
Note: 4/5
Un savoureux polar épistolaire. C'est un plaisir de mener l'enquête dans un contexte historique réel. Comme une impression de voyager dans le temps. Déroutée par la forme épistolaire au début d ela lecture, je me suis laissé emporté par le talent narratifs des "correspondants". Roman historique Renaissance italienne - Enquête