Du côté des vivants
- Auteur
- Type de support matériel
-
Livre
- Résumé
-
Dans la chambre 308 d'un petit hôpital de province, il y a deux patients : Greg, qui a failli mourir. Les médecins du grand centre sont paraît-il les meilleurs. Sauf qu'il s'est vu mourir. Alors remettre ça, il n'en est pas question. Greg ne reprendra pas la chimio. Les heures qui vont suivre lui montreront que tout n'est pas si simple. Et Alphonse, un vieil homme au cœur usé, qui se dit qu'il est bien temps pour lui de mourir. Autour d'eux, pendant cette journée décisive, il y a tous les autres, parce qu'il passe toujours beaucoup de monde dans une chambre d'hôpital : une dame du ménage qui pense à son homme tant aimé. Une toubib argentine, convaincue que son rôle est de sauver les gens. Paul, le grand ami de Greg, qui n'en peut plus de croire Greg près de mourir puis de le découvrir ressuscité. Une jeune fille étrange qui devine des présences que personne ne voit. Et d'autres encore... Et puis il y a les morts, les défunts de chacun. Ils tournent autour de la chambre 308, discrets, quasi imperceptibles. N'empêche qu'ils s'entêtent à rester du côté des vivants.
Autres formats et éditions
-
- Langue :
-
Français
-
- Dimensions :
-
20 x 13 cm
-
- Importance matérielle :
-
1 vol. (165 p.)
-
- ISBN :
-
978-2-283-04106-2
-
- EAN :
-
9782283041062
-
- Est dans la collection :
-
Littérature française
Dans la chambre 308 d'un petit hôpital de province, il y a deux patients. Alphonse, un vieil homme au coeur usé, qui se dit qu'il est bien temps pour lui de mourir. Et Greg, qui émerge d'une chimio qui a failli le tuer. Il paraît que les médecins du grand centre sont les meilleurs ; Greg n'en est pas si sûr.
Beaucoup de monde passe dans cette chambre d'hôpital : une dame du ménage, une toubib argentine, quelques proches, une jeune fille étrange, et aussi ceux que personne ne voit...
Greg en ce début de journée a pris la décision de refuser tout traitement. Est-il possible de faire entendre pareil choix à ceux qui prennent soin de nous ?
Du côté des vivants est le dernier roman de Violaine Bérot. Ces pages sont une ode à l'humanité et à la joie.